Le transport d’urgence est un service qui n’est pas dévolu uniquement aux ambulances, bien qu’elles soient très plébiscitées par la plupart des patients, entraînant ainsi leur saturation. Pour vos déplacements d’urgence en vue d’une hospitalisation, une convocation médicale ou un transfert de nature médicale, vous pouvez également faire appel aux services d’un taxi conventionné (taxi VSL).
Les taxis conventionnés sont en effet habilités à effectuer ce type de course et vous permettent de vous déplacer jusqu’à l’hôpital dans des conditions optimales. D’autant plus que l’option pour ce service vous permet de profiter d’autres avantages notables. Vous vous trouvez à Chamonix, Megève ou Sallanches ou toute autre commune de Haute-Savoie ? Sachez que des taxis conventionnés par la CPAM proposent également leurs services dans votre localité.
Prendre le taxi conventionné pour être transporté dans les bonnes conditions
Grâce à la présence de sièges confortables pouvant même comporter jusqu’à 7 places et au respect de l’hygiène à l’intérieur, vous serez assis dans les meilleures conditions tout le long du trajet. Que vous preniez un taxi conventionné à Chamonix, un taxi conventionné à Megève ou un taxi conventionné à Sallanches ou toute autre commune de Haute-Savoie, vous serez conduit dans les meilleurs délais et en sécurité dans n’importe quel établissement de santé se trouvant en France.
C’est également un véhicule beaucoup plus discret qu’un VSL, puisque le taxi conventionné n’arbore pas de signe distinctif qui permettrait à quiconque de deviner la destination de votre trajet.
Les frais de transport sont pris en charge
Opter pour les services d’un taxi VSL vous permet de bénéficier de la prise en charge de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou CPAM sur les frais de transport. Cela est rendu possible par la convention conclue entre la caisse et certains corps de métier, permettant ainsi aux assurés de ne payer que 35% des frais de transport sur présentation de la carte vitale et de la prescription médicale de transport ou du bon de transport. Ce dernier doit être délivré par votre médecin traitant, tandis que la carte vitale devra avoir été délivrée depuis au moins un an. C’est aussi cette même convention qui liste les maladies concernées par ce tiers payant.
En savoir plus sur le fonctionnement des taxis conventionnés.
Un service assuré par un chauffeur professionnel
Les chauffeurs qui assurent la conduite des taxis conventionnés sont des professionnels formés spécialement pour cela. Ils sont tenus de respecter l’heure de départ prévue et même d’arriver un peu en avance afin d’éviter tout retard aux clients. Ils sont également tenus de rester polis et courtois avec leurs passagers ainsi que de veiller à ce que le trajet se déroule en toute quiétude, en roulant à une vitesse raisonnable.
Les passagers présentant un handicap doivent pouvoir être aidés aimablement par le chauffeur à monter et descendre de la voiture.
Un moyen de transport disponible à tout moment
En cas d’urgence, vous pouvez appeler un taxi conventionné même pendant les week-ends, les jours fériés ou la nuit.
Attention : si votre état de santé nécessite d’être couché pendant le transport, vous devez obligatoirement contacter une ambulance.
Commentaires récents